Écho des Caps n° 974 du 18 juin 2004

Le Musée Héritage de Saint-Pierre « Bien plus qu’un musée, c’est une âme ! »

« Bel exemple de préservation du patrimoine local ! Ce musée deviendra sans nul doute l’un des plus précieux outils de promotion de notre culture, aussi bien pour les gens d’ici que pour les touristes »… « Quelle bonne idée d’avoir gardé ces objets, témoins de notre passé et de les avoir ainsi mis en valeur pour les partager avec nous », « formidable initiative qui permet de bien se rendre compte des conditions d’existence d’autrefois. On y sent la passion de son initiateur et l’âme de ceux qui y ont vécu »… l’ouverture du Musée Héritage, le 14 juillet 2003, a suscité bien des commentaires. Élogieux certes, mérités assurément.

Le Musée a accueilli près de deux mille visiteurs en seulement trois mois. Tous ont effectué avec un plaisir indicible – le Livre d’or en témoigne – le « pèlerinage au pays de notre enfance » qui nous est offert sur près de cinq cents mètres carrés de surface dans les anciens entrepôts Morazé, transformés en dix salles d’expositions.
Le propriétaire, M. Roland Châtel, initiateur du Musée Héritage, n’a de cesse de vouloir sauvegarder et promouvoir le patrimoine de notre Archipel : trois cents nouvelles acquisitions viennent compléter l’impressionnante collection d’objets rassemblés depuis plus de quinze ans, témoins des modes de vie et de l’histoire de nos îles.
Roland Châtel leur offre une retraite bien méritée. Ainsi coulent-ils des jours tranquilles, leurs âmes en paix. Car, comme tout collectionneur authentique, le propriétaire du Musée Héritage n’a nullement l’intention de changer leur destination première, il a souhaité tout simplement les sauver d’une mort certaine.
Son objectif : protéger toutes ces pièces dans leur avenir de témoins du passé de nos ancêtres et de leurs gestes oubliés, témoins d’un monde révolu.
Ainsi découvrirez-vous comment les Soeurs de Saint Joseph de Cluny étaient de véritables abeilles ouvrières : métiers à tisser, à broder, cardeuse, rouet… nous rappellent qu’à leur époque l’on vivait beaucoup du travail de ses mains ; la fabrication des hosties – tâche confiée à la soeur sacristine – nécessitait un travail minutieux pareil à celui de l’artisan ; l’élément de la presse à morue et la balance à peser le poisson séché – provenant de la Morue Française et cédés au Musée par Abel Goineau – côtoient les boucauts entreposés près d’un moteur – offert par M. Émile Poirier – servant de groupe électrogène à l’Île aux Marins et à la Pointe au Cheval ; près d’une centaine d’objets nouveaux saluent la mémoire du Docteur Dunan : après avoir obtenu le prestigieux Prix Corvisart, François Dunan a occupé le poste de médecin tant à Saint-Pierre qu’à Miquelon, faisant également office de médecin accoucheur et de dentiste…
Patiemment, méthodiquement, Roland Châtel redonne de l’allant à ces outils, ces photos, ces objets ressuscités, en les restaurant dans leur identité profonde. À chacune des pièces exposées, il offre une parure n’altérant pas son histoire, son identité, et en laissant éclore la surprise cachée sous la croûte du temps.
« Quand la passion nourrit la poésie de la vie, quel bonheur de se laisser porter par ce qui enrichit notre âme », a écrit un visiteur poète dans le Livre d’or du Musée Héritage.
Ce musée privé, né de la passion d’un homme pour l’histoire de son île, nous rappelle que les objets ne meurent pas subitement. Au Musée Héritage, ils ravivent les souvenirs de ceux qui les ont connus ou utilisés. Ces objets de mémoire cultivent la nostalgie mais ils font aussi prendre la mesure du temps qui passe et du monde qui change.

Jean-Louis Mahé
Photos Jean-Christophe L’Espagnol